Conférenciers

Notre deuxième mission d’entreprise

Nous nous efforçons de raconter notre histoire de transfert non-apparenté afin d’inciter les agriculteurs qui n’ont pas de relèves identifiées à se tourner vers les transferts non-apparentés. Nous avons été conférenciers pour la Table de concertation bioalimentaire du Bas-Saint-Laurent (TCBBSL) dans le cadre des tournées TRANSFÉRER SA FERME 2023-2024. Nous avons également donné une conférence lors du rassemblement des grands troupeaux laitiers pour le Centre régional d’établissement en agriculture (CRÉA) Est-du-Québec en 2024.

Notre histoire de transfert non-apparenté

Nous avons travaillé avec L’Arterre et le CRÉA Est-du-Québec avant de s’établir dans le Bas-Saint-Laurent. En 2021, nous avons faits notre inscription à L’Arterre et nous avons été jumelé à la Ferme Becqué inc. en 2022. Le processus a requis des rencontres avec les propriétaires-cédants, L’Arterre et le CRÉA Est-du-Québec. Une période de jumelage en été 2022, a permis de confirmer la poursuite du processus de transfert, qui a duré environ 9 mois. Nous avons pris possession de la ferme en janvier 2023. Nous sommes devenus conférenciers pour raconter notre histoire à partir de 2023.

Nos défis dans ce parcours

Lorsque nous avons été jumelé à la Ferme Becqué inc. en février 2022, nous avions un petit garçon d’un an et le deuxième allait se montrer le bout du nez en juin 2022. La période de jumelage avait été planifiée pour juillet 2022. Nous avons donc décidé de faire le grand saut et de louer un appartement à Rivière-du-Loup, un mois avant l’accouchement! Nous avons été très résilients à travers ce processus, mais nous étions conscients qu’il pouvait aboutir à notre rêve; celui d’acquérir une ferme laitière.

Notre arrivée dans la municipalité

Nous avions pour objectif de se faire connaître et de rencontrer de nouvelles personnes. Nous nous sommes inscrits au Germoir, Parcours d’incubation et nous faisons partis de la première cohorte. Réseautage, mentorat, formation sont parties intégrantes du parcours et même une conférence de presse a eu lieu à la ferme. Notre objectif était atteint!